D'une famille d'artistes, il commença à peindre tout en poursuivant des études de chimie et de géolo-gie au King's College de Londres. Devenu chimiste et géologue pour l'Anglo-lranian Oil Company d'Abadan, il fit des portraits de ses collègues qu'il exposa à son retour en Angleterre. Décidant alors d'être peintre et graveur, Stanley W. Hayter vint s'ins-taller à Paris au printemps 1926, et ouvrit bientôt dans son appartement un atelier de gravure, qu'il transféra plus tard 17 rue Campagne-Première, si bien qu'on le nomma l'Atelier 17. Hayter participa à l'exposition de peinture surréaliste de 1933 à la gale-rie Pierre Colle ; à l'exposition des « Dessins surréa-listes» de 1935 à la Galerie des Quatre Chemins ; il fut un des organisateurs de l'Exposition internatio-nale du surréalisme de 936 aux Burlington Galleries à Londres, et un des exposants de « The Exhibition of overseas surrealistic works » de Tokyo en 1937. Sa Peinture avait recours à l'automatisme pour com-biner des formes organiques dans un espace fluide. Picasso posséda sa gravure Le Viol de Lucrèce (1934), qult0uvait particulièrement réussie. Son Atelier 17 f ut le lieu où ses amis surréalistes s'initièrent à la gravure : Mirà et Tanguy y furent les plus assidus ; Giacometti y traduisit à l'eau-forte sa sculpture L'Objet invisible ; Max Ernst y apprit l'usage des ver-nis mous ; Ubac y pratiqua le burin pour l'associer à ses expériences de photographie. En 1938, tout en figurant à l'Exposition internatio-nale du surréalisme à Pariy-layter exposa à la Mayor Gallery de Londres ses peintures récentes, Espagne 37, inspirées par son séjour chez les républicains espagnols. En 1940, Stanley W. Hayter s'exila aux États-Unis, où il parvint à reconstituer son Atelier 17 à New York, d'abord en 1941 à la New School for Social Research, puis en 1945 dans un local privé à Greenwich Village. André Masson, en exil, y travailla souvent avec lui. En 1950, retournant définitivement à Paris, Hayter rouvrit l'Atelier 17 rue de Vaugirard, et le déménagea plusieurs fois avant de le faire aboutir 10 rue Didot, où il fut appelé après sa mort « Atelier Contrepoint >>.
Né en 1901 à Londres, mort en 1988 à Paris.
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