En 1907, il abandonna ses études d'architecture pour se consacrer à la peinture. Après s'être marié en 1913, il s'installa à Ridgefield, dans le New Jersey, où il essaya de fonder avec le poète Alfred Kreymborg une communauté d'artistes. Retournant en 1915 à New York, il y fit sa première exposition à la Daniel Gallery. Il devint l'ami de Marcel Duchamp, avec qui il fut un des fondateurs de la Society of lndependant Artists, Inc. (1916), de la Société Anonyme (1920), et de la revue New York Dada (1921). Il inventa à cette époque les « aérographies », peintures abstraites exécutées au pistolet, et composa un recueil de planches en couleurs, Revolving Doors (1916-1917, publié en 1926). Il vint se fixer à Paris au moment de son exposition en décembre 1921 à la librairie Six, organisée par les dadaïstes parisiens qui lancèrent le bruit qu'il était un riche Américain, président du chewing-gum trust. Man Ray se spécialisa dans la photographie, fit des portraits de nus inspirés par sa compagne Kiki de Montparnasse, créa des procédés nouveaux comme les « rayogrammes », ou radiographies d'objets ; il publia deux albums de rayogrammes, Champs délicieux (1922) et Électricité (1931). La Galerie surréa-liste, rue Jacques-Callot, fut inaugurée par une expo-sition de ses oeuvres le 26 mars 1926. Il a réalisé plusieurs films : Emak Bakia (1926), Étoile de mer (1928), Les Mystères du château du Dé (1929). André Breton préfaça son ensemble d'eaux-fortes, Ballade des Dames hors du temps (1934), et Paul Éluard illustra de ses poèmes sa suite de cinquante-quatre dessins, Les Mains libres (1937). De 1940 à 1950, Man Ray séjourna derechef aux États-Unis, où il travailla à des peintures du genre de Promenade (1941, New Haven, Yale University Art Gallery) et fit paraître un livre de dessins, Alphabet for Adults (1948). Il pei-gnit encore une série de tableaux intitulés Équations shakespeariennes (1948-1950), confectionna des objets poétiques dit « cadeaux alarmants », par exemple Le Pain peint (1960), une fausse baguette de pain coloriée en bleu. Considéré comme un des plus grands photographes du monde, Man Ray n'a cessé aussi d'être le moins conformiste des peintres, affirmant : «Si j'avais à choisir entre l'originalité et la profondeur, je choisirais certainement l'originalité. »
Né en 1890 à Philadelphie, mort en 1976 à Paris.
Le Violon d'Ingres,1933
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