Fille d'un sénateur de l'État de New York, président de la société Sage Improvement, elle étudia d'abord la peinture à la Corcoran Art School de Washington. Quand ses parents divorcèrent, elle suivit sa mère en Italie, et se partagea entre sa villa de Rapallo et des séjours à Rome, où elle épousa en 1925 le prince Rainier di San Faustino. À cause de ce mariage mal-heureux elle cessa de peindre pendant quelques années, puis elle s'installa à Milan pour reprendre cette activité, et y fit sa première exposition en 1936 à la galerie Il Milione. Elle publia en même temps un conte illustré pour enfants, Il pleut dans le jardin. Elle vint en 1937 à Paris, où le tableau qu'elle exposa au Salon des Surindépendants plut à André Breton et à Yves Tanguy, qui lui rendirent visite dans son hôtel particulier de l'île Saint-Louis. Ce fut le point de départ de la liaison de Kay Sage et de Tanguy, qu'elle fit venir à New York en novembre 1939, après avoir divorcé. En 1946, elle acheta Town Farm à Woodbury, dans le Connecticut, où le couple vécut désormais, peignant chacun de son côté dans leurs ateliers respectifs. La peinture de Kay Sage décrivait des espaces désertiques ou des architectures de cau-chemar (Tomorrow is never,1955, New York, Metro-politan Museum).


En 1954, Kay Sage et Tanguy eurent une exposition en commun à la galerie Wadsworth Atheneum à Hartford, dans le Connecticut. Après la mort de Tanguy le 15 janvier 1955, Kay Sage fit une dépression nerveuse et souffrit de troubles ocu-laires, mais continua de peindre et écrivit son auto-biographie, China Eggs. Elle disait dans son Journal le 2 juin 1955 : « Je vis dans un brouillard où le rêve est la seule chose vraie. » Son dernier tableau, Le Passage (1956), est un autoportrait de dos au bord d'un désert, d'où se dégage un grand déses-poir résigné. Elle publia des recueils de poèmes en français, entre autres Mordicus (1962), illustré par Jean Dubuffet.


Kay Sage se suicida le 8 janvier 1963, après avoir légué son oeuvre peinte et écrite au Mattatuck Museum, Connecticut, dans la ville voi-sine de Woodbury. Ses cendres, ainsi que celles d'Yves Tanguy, furent jetées à la mer dans la baie de Douarnenez par leur ami Pierre Matisse.

Kay Sage

Née en 1898 à Albany, État de New York, morte en 1963 à Woodbury, Connecticut. 

I Saw Three Cities, Huile sur toile, 1944