Il connut une jeunesse dorée dans les îles Canaries, et se décida à peindre après que sa famille eut été ruinée. Sa première exposition au Circulo de Bellas Artes de Ténériffe, en 1933, fut qualifiée par lui-même de « surréaliste », mais il n'avait pas encore pris contact avec André Breton. Ce fut en 1934 qu'il vint à Paris, et qu'il se mêla aux membres du groupe : résidant à Montmartre, il travailla quelque temps comme dessinateur publicitaire, et peignit des toiles de petit format aux images métaphoriques : par exemple, L'Épingle de sûreté (1934) montrait une femme avec une épingle de sûreté à la place de la tête. Personnalité truculente et fertile en trouvailles, il inventa en 1935 la « décalcomanie sans objet pré-conçu » qui renouvela les recherches du surréalisme dans le domaine de l'automatisme pur. Il s'agit du procédé suivant : on met de la gouache noire sur une feuille de papier, que l'on recouvre d'une autre feuille semblable ; on soulève celle-ci et on la réapplique jusqu'à séchage complet ; on interprète l'image obtenue et on lui donne un titre. Domfnguez élargit la technique de la décalcomanie de façon à pouvoir l'utiliser sur des toiles. Il inventa aussi le litho-chronisme, « mécanisme de la solidification, de la pétrification du temps », consistant en une « surface enveloppante englobant un objet dans toutes ses positions dans l'espace » : les « empaquetages>> de l'art contemporain dérivent du lithochronisme de Domfnguez. Il traversa une « période cosmique » avec des tableaux comme Nostalgie de l'espace (1939, New York, Museum of Modern Art) ou Lancelot 28°33° (1939, id.) Après la guerre, sa peinture subit l'influence de Picasso jusqu'à se dépouiller de son originalité propre ; il représenta des objets familiers, le téléphone, la lampe, le phonographe, ou d'autres fois son atelier, un paysage à Hyères, à la manière de son maître d'élection.
Né en 1906 à Ténériffe, mort en 1957 à Paris.
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